Taoïsme
Harmonie en perpetuelle mutation, car rien n'est permanent.
Essayons de définir ce qu'est le taoïsme, même si la 1ère ligne du Tao-tê-King nous rappelle que "le Tao qui peut s'exprimer par des mots n'est pas le Tao éternel"?
Le Taoïsme est n'est pas vraiment une religion instituée, mais un courant spirituel qui remonte au 6eme siècle (environ) av J-C.
Ces premiers maîtres reconnus sont Lao-Tseu et Tchouang-Tseu (Chuang Zi).
Le taoïsme n’a jamais été unifiée et a constamment été une combinaison d’enseignements fondés sur des révélations originelles diverses...
Il propose une série de méthode pour restaurer l'équilibre, affermir la paix intérieure, et prolonger la vie....
Le taoïsme expose une comrehension de l'harmonie ultime et universelle. Pour y parvenir, il suffit de suivre le tao: littéralement, "la Voie", le fonctionnement de l'univers.
Pour les taoïstes, la vie est un équilibre entre des contraires, et toute force est contrebalancé par une réaction égale et opposée. Toute chose est reliée à son opposé complémentaire.
Le taoïsme s'est exprimé de mille et une manières au cours de son histoire et a influencé les arts et les techniques: architecture, poésie, musique, médecine, stratégie ou alchimie. Il va sans dire qu'au bout d'un certain temps les idées taoïstes devinrent en partie un patrimoine commun de la culture chinoise.
Précisons qu’il y a deux aspects différents du taoïsme: le Tao kia, et le Tao kiao.
Le Tao kia est essentiellement une sagesse, ou une philosophie, voire une mystique.
Le Tao kiao se présente davantage comme une religion avec des rites et un panthéon de dieux.
Ces deux courants se réfèrent à Lao Tseu et à son livre le Tao te king.
Si le livre fondateur de Lao Tseu est particulièrement philosophique, et par là même capable de s'accorder avec les interprétations les plus diverses, il n'en va pas de même du Chuang Zi, livre dont la plus grande clarté donne au moins plus de prise.
Chuang Zi est considéré en Chine comme un sage.
Selon lui, il n'est pas possible d'établir une connaissance définitive car la négation est elle-même toujours possible quand on pose une affirmation.
Que faut-il entendre par là ? A l'époque de Chuang zi, deux courants de pensée s'opposaient dans leurs principes : celui de Confucius, et celui de Mencius. Pour Confucius la sagesse réside en partie dans la piété filiale, qui revient à aimer et respecter ses parents et ses ancêtres plus que tout autre personne. Pour Mencius au contraire, il fallait « aimer » tous les hommes avec une force égale, pour etablir une cohésion sociale plus forte. Ces deux thèses s'opposent sans qu'il soit possible d'affirmer la supériorité de l'une sur l'autre. Et pourtant elles engendrent des conflits idéologiques qui peuvent parfois prendre la forme de conflits réels.
Chuang zi renvoie les thèses de Mencius et de Confucius dos à dos, et opère un saut radical. Si ces deux thèses s'opposent, c'est qu'elles en restent toutes deux à l'affirmation de leur thèse et au rejet de l'anti-thèse. Tout se joue autour de ce pivot. Or, toute thèse est partielle, selon un point de vue supérieur, ou supposé tel, deux thèses qui s'opposent sont finalement identiques, en cela même qu'elles s'opposent l'une à l'autre, en s'affirmant elles-mêmes. Ce qui apparaît multiple, différent, opposé, révèle toujours finalement une unité plus profonde.
Ainsi Yin et Yang s'opposent de la même façon que le versant Sud, lumineux (Yang) s'oppose au versant Nord, qui est dans l'ombre (Yin), et ce pour une seule et même montagne (le Tao).
Tao signifie à peu près la "voie", en tant que passage, et aussi en tant que but, et origine.
Le Tao, existe au-delà du zénith,
et pourtant on ne peut l'appeler élevée;
Il existe au-delà de l'azimut,
et pourtant on ne peut l'appeler profond.
Il est avant les temps les plus éloignés,
et pourtant on ne peut l'appeler vieux.
Il est immuable, et en perpétuelle mutation
Le Tao est la vertu, mais Il n'est pas sérieux.
Est-il possible de "voir" le Tao, dans la vie de tous les jours?
Non pas d'en faire un objet de culture traditionnelle
ni un sujet d'étude de la philosophie chinoise.
le Tao est à la fois le chemin à parcourir et la fin du chemin,
la voie, la méthode et son accomplissement !
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Engendrer sans posséder, agir sans s'attacher,
faire croître sans opprimer,
voilà la Vertu Mystérieuse
(Lao Tseu)
Les sociologues y ont vu des catégories qui reflètent la structure chinoise, et la façon par laquelle elle tend à se caler sur le rythme des saisons (car les femmes symbolisées par le Yin, travaillent davantage en hiver, tandis que les hommes, symbolisés par le Yang, cultivent les champs en été). On trouve certaines interprétations de physiciens qui envisagent l'opposition Yin/Yang, et son unité dans le Tao, comme l’image de problèmes de physique contemporaine (dualité : onde/corpuscule).
Pourtant, il n'y a pas de connaissance absolue figée, pour les taoïstes, justement parce que toute connaissance en reste à un point de vue limité.
Ce qui dissout les oppositions, est atteint, non pas par la pensée, mais par la pratique de l' extase, qu'on peut appeler aussi « illumination ». Disons qu'elle consiste à vider son esprit de toutes ses idées, au moyen, notamment, de la méditation prolongée. Alors l'esprit devenu vide perd la perception de son « moi ». En effet, je sens que je suis moi pour autant que je pense et pour autant que je sente. « Vider » son esprit revient donc à se défaire de son individualité. Alors, le moi, l’ego, vide de toute pensée, n'est plus rien, et se confond avec le monde. Le moi et le monde ne forment plus qu'un. La première et la plus importante des oppositions tombe alors comme un rideau qui séparait la scène des coulisses. Cette première unification des contraires entraîne finalement toutes les autres dans son sillage. De là se révèle la sagesse ; non comme une accumulation de savoir, mais par non-séparativité entre l’observateur et la chose observé. Ainsi le conflit disparaît, seule demeure la sérénité.
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En aucun cas ces quelques lignes ne peuvent définir le TAO,
il est partout, en chaque être, en chaque chose, il est l'essence...
shantii@orange.fr