wu-wei
le Tao est hors de portée du langage humain.
Il est, par définition, indéfinissable, indescriptible.
On ne peut pas l’approcher par le raisonnement intellectuel.
Il échappe à toute tentative de conceptualisation.
mais on peut en définir certains principes,
tels la complémentarité yin-yang, ou le wu wei
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WU-WEI
Le concept taoïste wu-wei indique l'idée de "non-agir à partir de l'ego", de "lacher-prise", de spontaneïté.
Il s'agit de ce que les taoistes appellent la vertu naturelle, où instinct et intuition se rejoignent.
Ne pas s'impliquer au delà de l'action spontanée, aucun calcul ne doit guider une action, sentir le juste nécessaire pour vivre en équilibre, c'est à dire en paix et harmonie doit être le fil conducteur de notre attention.
Il ne s'agit pas d'insouciance ou de laisser-faire, mais de se mettre à l'écoute des rythmes de l'univers, ce qui là demande une attention permanente.
« Savoir ce contre quoi on ne peut rien et l’accepter comme sa destinée, voilà la vertu suprême. »
(Tchouang tseu)
Au delà de la pensée, est le silence
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Le vrai silence est explosif ; ce n’est pas l’état de mental apathique que les chercheurs spirituels imaginent. Le silence est un phénomène volcanique par sa nature même ; il bout tout le temps – il est plein d’ énergie, de vie – voilà les qualités du silence. U.G.
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Wu-wei est liberté, création permanente, toujours neuve
vertu naturelle et spontanée
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Au dela de l'habituel, la liberté devient créatrice
Wu wei est l'attitude spontanée, créatrice et juste
qui libère l'individu des mécanismes réactionnels conditionnés
Qui vit en harmonie avec la Vie,
aime s'amuser
car le jeu procède du Tao
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Le jeu figure la créativité, la spontanéité, le plaisir, la liberté
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Selon Chuang-Tseu, l'homme est libre par nature, mais conditionné par la société.
Libre par rapport à lui-même, à son propre esprit,
mais aussi par rapport au monde qui l'environne, principalement social.
Se ré-approprier cette liberté fondamentale est toute la démarche de wou wei.
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Quand les mots cessent d'être une necessité,
liberez vous de leur emprise,
entrez dans le silence.
Au delà du mental est le coeur
WU WEI est bienveillance naturelle universelle
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wu-wei est l'expression naturelle d'un coeur désencombré
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Yin et Yang
Yin-Yang, loi universelle. Yin et yang sont les deux pôles du monde phénoménal.
Les deux polarités de l'énergie
S'il est un concept fondamental pour entrer dans la pensée chinoise, et plus particulièrement dans la médecine traditionnelle chinoise c'est bien celui du Yin-Yang. Ce principe binaire est présent dans tous les domaines : relation, construction, finance, art, et bien sûr santé. « Le Yin-Yang est la loi générale de l'univers. » dit le Su Wen. Tout est observable et compréhensible selon la théorie du Yin-Yang.
L'utilisation de cette théorie remonterait à la dynastie des XI ZHOU (1050 - 771 av. J.-C.). « Les gens de la haute Antiquité, ceux qui connaissaient la Voie, prenaient pour modèle le Yin et le Yang. » (Su Wen chap. 1). Le terme, intraduisible, apparaît pour la première fois dans le Yi king, le plus ancien livre de la Chine.
En médecine traditionnelle chinoise, la loi du Yin-Yang guide le médecin à tous les niveaux : prévention, diagnostic, thérapie. Le Su Wen dit : « Suivre le Yin et le Yang génère la vie, s'opposer à eux provoque la mort. » Rester en bonne santé, c'est donc être en harmonie avec les lois de l'univers.
Le symbole du Tai Ji, le principe suprême, est un symbole très puissant qui résume toute la théorie du Yin-Yang.
Tout y est dit : unité, principe binaire, natures, relativité, opposition, interdépendance, mouvement, transformation… Le Yin et le Yang représentent deux modalités de l'énergie, le Qi. Mais au fait, qu'est-ce que le Qi ? Selon la définition chinoise, l'énergie est une substance invisible toujours en mouvement. Tout dans l'univers est énergie. L'énergie n'existe qu'en mouvement, à des taux de condensation différents, du plus condensé au plus subtil. Plus l'énergie est manifestée, plus elle est condensée et plus elle prend forme. Lorsque le Qi se rassemble, il devient visible ; lorsque le Qi se disperse, il devient invisible. Dans la tradition chinoise, toute chose au monde est le résultat de la mutation du Qi. Le Yi Jing dit " Un engendre deux. ". Le Qi est unique, mais se manifeste dans ces deux polarités que sont le Yin et le Yang.
Yin et Yang sont partout autour de nous et sont présents dans chacune de nos actions, Yin complète Yang et vice versa. Les termes de Yin et de Yang ont été créés par les anciens Chinois pour décrire la bipolarité qu’ils pouvaient voir partout en observant la nature. Ainsi on ne peut imaginer le Yin sans le Yang et bien entendu on ne peut pas imaginer non plus le Yang sans le Yin.
Par exemple la nuit fait penser au jour. En effet, comment peut-on imaginer la nuit sans le jour ? La nuit (Yin) complète le jour (Yang). La nuit n'est observable que parce qu'il y a le jour.
Yin et Yang sont tout à la fois des principes, des énergies, des concepts, des forces qui régissent l’univers. Elles sont à la fois contraires et complémentaires.